Autonomie, activités libres, absences de punition = anarchie, absence de cadre??

1er postulat: La joie se développe en dehors de toute violence, exigences, punitions. 

2ème postulat: Les enfants sont naturellement coopératifs, dans la limite où nos demandes ne sont pas en conflit avec leurs propres besoins. 

J’essaie toujours d’avoir à l’esprit que quand un enfant fait ou dit quelque chose, il satisfait un besoin, il a donc raison de le faire. Oubliez le mythe de l’enfant manipulateur ou capricieux! Ces raisons nous semblent souvent parfois incompréhensibles ou irrationnelles mais elles sont logiques pour lui ( je dirais même biologiques!) et il est généralement incapable de les formuler clairement (c’est ça qui pimente notre vie de parent ou d’enseignant!!! )

Mettons nous en situation: 

« Sois sage! » « Calme toi! » «  Arrête tout de suite de le frapper! » sont sûrement des phrases que votre enfant a déjà entendues. Mais entre nous, ça veut dire quoi être sage? (= ne pas avoir un comportement qui énerve un adulte je dirais, donc pas évident pour un enfant car il y a autant d’adultes que de visions « d’être sage », ce n’est pas simple dès le départ pour des êtres en formation!), un enfant fait comment pour se calmer quand ça bouillonne en lui? quand son besoin de bouger est à son maximum?

Demander à des enfants de se calmer sans leur avoir donné des outils pour gérer colère, peur, frustration, tristesse par d’autres moyens, c’est les mettre en difficulté. Demander à des enfants d’arrêter de frapper/mordre/griffer sans les aider à comprendre ce qui les amenés à le faire et comment ils peuvent réagir autrement, c’est mission impossible. Pire encore, crier sur un enfant ou le punir parce qu’il n’arrive pas à se contrôler renforce souvent le problème car cela augmente la tension interne entre le « je ne dois pas » et le « je ne peux pas faire autrement« .

Alors que fait-on?

Tout d’abord, oubliez vos aprioris

  • Un enfant ne doit pas être « dressé » L’enfant est un être sensible, doué d’émotions, d’empathie et d’intelligence. Ses comportements ont un sens. La discipline peut contraindre mais elle influence rarement. Elle ne permet généralement pas à l’enfant d’intégrer réellement les valeurs souhaitées.
    Les enfants font pour éviter la punition mais pas parce qu’ils ont intégré ce qu’on attendait d’eux. 
  • Un enfant ne fait pas de « caprice », c’est une réponse de l’enfant a un environnement trop complexe pour lui. Son cerveau n’est plus capable de gérer le flux d’informations et les émotions induites (colère, peur…) A l’école nous gérons ces moments grâce au coin des émotions et des petites méthodes apprises pendant la relaxation.
  • Accorder la liberté et l’autonomie à l’enfant ce n’est pas du laxisme et du temps perdu! La liberté est nécessaire au développement naturel de l’enfant. Un enfant autonome est un enfant équilibré qui est capable de connaître la limite entre liberté et anarchie, qui est capable de s’organiser. 

Et dans la pratique, comment faisons-nous à l’école Les petites pousses?

Le respect mutuel

Un lieu de liberté n’est pas un lieu où les enfants ont tous les droits. C’est un lieu où les adultes et les enfants ont des droits égaux, un lieu où la parole et l’écoute de chacun sont importantes et prises en compte. Les enfants sont donc formés à la communication non violente et ils apprennent à reconnaître et à gérer leur émotion. J’essaie également de recréer dans la classe un sytème démocratique.Je m’inspire pour cela de la pédagogie Freinet. Des règles de vie sont co-créées en début d’année pour éviter l’anarchie. Elles sont respectées car elles sont créées par eux-mêmes et jamais imposées. Je suis pour les enfants un partenaire. Lorsqu’il y a des conséquences (positives ou négatives) les enfants trouvent ensemble des solutions, créant des êtres responsables, autonomes, impliqués et actifs. Ce sont des enfants qui réfléchissent avant d’agir et de prendre une décision.

Une organisation de l’espace propice aux apprentissages

L’enfant a besoin d’un endroit agréable, calme et épuré pour prendre plaisir à travailler et pouvoir s’y concentrer. En effet, c’est l’aménagement qui influence également le comportement. La pièce a un fonctionnement et une organisation pour que l’enfant puisse avoir des repères et agir librement. C’est sécurisant pour lui. Ce sentiment amène le travail, la concentration et le plaisir. L’aménagement de la yourte facilite le travail en autonomie et l’envie d’apprendre : des coins spécifiques en fonction des 8 intelligences repérables par des codes couleurs et les octofun, des étagères et des meubles à hauteur avec à disposition, un matériel concret, beau, de qualité et varié (la peinture, la pâte à modeler, les puzzles, les kaplas, les jeux spielgaben, les jeux de société, les livres, le matériel Montessori, les classeurs des octofuns, le coin géographie …). 

matériel Froebel de l’école

Un rôle de l’adulte repensé: accompagner l’enfant et le guider dans ses apprentissages

L’élève n’est pas laissé à l’abandon. Il choisit ses activités selon ses centres d’intérêt et se fixe ses objectifs tout en tenant compte de l’évolution de ses apprentissages. Il les mène seul mais guidé par l’équipe éducative, les pairs et les nombreux outils mis à sa disposition. En fonction des besoins de chacun, je les accompagnent dans la maîtrise de ces outils et dans l’acquisition des méthodes de travail. L’équipe éducative crée aussi un espace de coopération et d’entraide pour optimiser les apprentissages collectifs. Nous respectons un enfant qui a besoin de s’isoler un moment, de prendre un temps de repos mais nous ne laissons pas un enfant sans « rien faire », nous aidons ceux qui cherchent une activité mais qui n’en trouvent pas, nous les aidons à acquérir de nouveaux savoirs, nous les encourageons à persévérer et surmonter les obstacles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s