Estime de soi et confiance en soi, tout un programme!

A l’école Les petites pousses, nous en parlons beaucoup dans notre projet pédagogique. Ce sont en effet deux notions essentielles à « cultiver » et faire grandir dès le plus jeune âge, tout le monde semble d’accord sur ce point! Mais savez-vous les définir, les différencier? Qu’amènent-elles à chaque individu qui les développe?

Voici tout d’abord une petite vidéo « et tout le monde s’en fout » pour y voir plus clair…(De l’humour et des références sérieuses, on adore!)

Pour résumer:

L’ estime de soi représente notre manière à nous considérer « VALABLE ». Elle se construit tôt, dès l’enfance. Contrairement à la confiance en soi, l’estime de soi s’appuie sur les valeurs morales qu’on a reçues notamment pendant l’enfance, notre capacité à vivre en concordance avec elles. Ainsi, au cours de sa scolarité, si un enfant reçoit des références et des paroles encourageantes, bienveillantes, et de solides valeurs morales, alors il aura presque toujours une estime de lui positive. Des expressions telles que  « tu es important », « tu es unique », « tu as ta place dans cette famille/ ce groupe », « ta parole est écoutée », « je suis fière de toi », « je t’aime » contribuent à développer l’estime de soi.

On peut noter également l’importance de la fidélité à nos besoins et nos émotions. Ainsi, à l’école Les petites pousses nous nous efforçons d’amener les enfants, dès 3 ans, à apprendre à reconnaître et comprendre leurs émotions, à respecter leurs besoins.

Inversement, la confiance en soi n’est pas un sentiment permanent et elle consiste à se représenter comment nous sommes « CAPABLES ». On peut donc posséder de la confiance en soi pour affronter une situation, réussir dans un domaine mais pas dans un autre! 

Que l’on ne se sente pas en sécurité de faire quelque chose de nouveau est tout à fait normal mais que l’on n’ose jamais entreprendre par peur de l’échec démontre un manque de confiance en soi! Pour se sentir capable de faire les choses, il faut s’entraîner pour développer sa capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Il est donc important dès le début de la scolarité d’un enfant, de lui montrer l’importance de la persévérance, du droit à l’erreur.

Les faits montrent également que les deux ne vont pas de pair! Par exemple, une personne peut se sentir capable de réussir dans son travail (« Je suis à la hauteur ») mais avoir une mauvaise image d’elle-même (« Je ne m’aime pas ») et échouer dans sa vie amoureuse car elle pense ne pas être digne d’être aimer ( « Je ne vaux pas grand chose »).

Mais au fait, à quoi ça sert l’estime de soi et la confiance en soi?

Alors rassurons nous, on peut très bien vivre normalement (avoir un job, des amis, être en couple, fonder une famille…) sans avoir une estime de soi et/ou une confiance en soi très développée (s) mais il est vrai, qu’avoir l’une ou l’autre (voire les deux), permet de faire face aux aléas de la vie de manière plus sereine. 

Et parce qu’un schéma vaut parfois mieux qu’un long discours, voici en image les bénéfices d’une bonne estime de soi et d’une confiance en soi développées:

Ainsi en posant un regard différent sur notre vie, en étant bienveillant avec nous-même, en s’accordant le droit d’être imparfait, en écoutant nos besoins, en restant fidèle à nos valeurs, en ayant conscience de nos forces et de nos faiblesses, nous développons notre estime et notre confiance en soi. Cela ne nous garantit pas d’avoir une meilleure vie, et d’échapper aux problèmes/obstacles mais cela nous permet de rebondir après un échec, d’apprendre de nos erreurs, d’oser entreprendre, de vivre ses rêves, de profiter pleinement des petits et des grands bonheurs de la vie….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s