Etre au contact de la nature, un besoin essentiel pour un développement harmonieux!

Selon la pédagogie de Charlotte Manson, la relation avec la nature prime dans l’éducation d’un enfant. Elle préconisait au minimum de passer 6 heures par jour dehors pour les enfants de moins de 6 ans ! En observant, admirant, raisonnant, se questionnant l’enfant apprend. Par le biais de sa curiosité naturelle il va faire des découvertes. Tous les enfants aiment faire des châteaux de sable, de la soupe imaginaire avec de la boue et des brindilles sauter dans les flaques, observer les fourmis…. Pourquoi ne pas alimenter cet aspect créatif qu’ils apprécient tant ?

Cette approche est validée par de nouvelles études et certains spécialistes commencent à soulever un problème : le syndrome du manque de nature(« Nature Deficit-Desorder », Richard Louv, 2005). Le constat est sans appel: nos enfants passent de plus en plus de temps enfermés et tenus à distance de la nature (Augmentation du temps passé devant les écrans, multiplication des activités ayant lieu entre 4 murs, urbanisation des modes de vie, chute libre des classes vertes…). De plus en plus d’études prouvent pourtant que les enfants ont besoin de nature et les conséquences de l’enfermement de l’enfance commencent à être pointées du doigt : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, asthme, addiction aux sucreries, troubles du comportement, hyperactivité, agressivité, repli sur soi, tendance à l’isolement, altération des perceptions de la réalité, myopie. 

Ces études suggèrent même qu’être entouré d’espaces verts permet d’augmenter sa capacité de concentration. Ceci confirme les bienfaits de la nature et du mouvement pour favoriser l’apprentissage des enfants. Il est donc important pour l’enfant d’évoluer dans un environnement naturel. C’est au contact de celui-ci qu’il peut éprouver sa force, sa résistance et développer sa personnalité, dans la plus grande liberté d’être. C’est là qu’il créera sans retenue son monde d’enfant et se sentira en adéquation avec le milieu qui l’entoure. 

L’école propose donc:

  • Des activités organisées dans le jardin chaque jour : méditation – ateliers – repas et même la sieste si le temps le permet! 
  • Sorties dans les bois de Mérignac le plus souvent possible ! En observant, admirant, raisonnant, se questionnant l’enfant apprend. Par le biais de sa curiosité naturelle il va faire des découvertes.
  • Mise en place d’un jardin potager
  • Activités pour étudier la nature (les fleurs, les arbres, les continents, les animaux)
  • Ateliers cuisine pour sensibiliser à une cuisine saine
  • Rapport à la nature différent par le cadre de l’école ( salle de classe ouverte sur le jardin, jardin pour cour de récréation )
  • Sensibilisation à l’environnement ( tri des déchets, compostage, goûter bio…)
  • Activités manuelles avec différentes matières ( bois, argile, tissus…)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s