Etre au contact de la nature, un besoin essentiel pour un développement harmonieux!

Selon la pédagogie de Charlotte Manson, la relation avec la nature prime dans l’éducation d’un enfant. Elle préconisait au minimum de passer 6 heures par jour dehors pour les enfants de moins de 6 ans ! En observant, admirant, raisonnant, se questionnant l’enfant apprend. Par le biais de sa curiosité naturelle il va faire des découvertes. … Lire la suite Etre au contact de la nature, un besoin essentiel pour un développement harmonieux!

La bienveillance, juste un concept à la mode?

Quand j’entends en ce moment des réflexions ironiques du genre « ah oui la bienveillance, c’est le mot à la mode! Mais nous ne sommes pas dans le monde des bisounours! » (les "jeunes" de ma génération comprendront la référence!!!!), il me parait urgent et essentiel de faire un article sur ce thème!  Alors oui, c’est « à … Lire la suite La bienveillance, juste un concept à la mode?

Estime de soi et confiance en soi, tout un programme!

A l'école Les petites pousses, nous en parlons beaucoup dans notre projet pédagogique. Ce sont en effet deux notions essentielles à "cultiver" et faire grandir dès le plus jeune âge, tout le monde semble d’accord sur ce point! Mais savez-vous les définir, les différencier? Qu'amènent-elles à chaque individu qui les développe? Voici tout d’abord une … Lire la suite Estime de soi et confiance en soi, tout un programme!

Autonomie, activités libres, absences de punition = anarchie, absence de cadre??

1er postulat: La joie se développe en dehors de toute violence, exigences, punitions.  2ème postulat: Les enfants sont naturellement coopératifs, dans la limite où nos demandes ne sont pas en conflit avec leurs propres besoins.  J’essaie toujours d’avoir à l’esprit que quand un enfant fait ou dit quelque chose, il satisfait un besoin, il a … Lire la suite Autonomie, activités libres, absences de punition = anarchie, absence de cadre??

Ce que nous disent les neurosciences…

J'évoque aujourd'hui avec plaisir l'un des domaines de recherche les plus passionnants pour l'éducation: le fonctionnement du cerveau des enfants. Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont pu être réalisées et étudier le cerveau. Il me parait essentiel, pour nous parents et enseignants, de connaître les principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et … Lire la suite Ce que nous disent les neurosciences…

Les intelligences multiples

Un regard nouveau sur la manière d’apprendre Aujourd'hui, il n'est plus question de parler d'intelligence au singulier. On parle plutôt d'Intelligences Multiples. Fini le mythe des tests mesurant le quotient intellectuel, les neurosciences ont pu apporter une toute nouvelle vision de la notion d' "intelligence". La théorie des intelligences multiples a été mise au goût du … Lire la suite Les intelligences multiples

Pourquoi plusieurs pédagogies et pas une seule (comme Montessori par exemple) dans notre école?

C'est vrai, la tendance actuelle est plutôt à l'ouverture d'écoles Montessori. Cette méthode présente selon moi de nombreux avantages comme le respect du rythme de chacun par un travail individuel, la manipulation. Inversement, ses détracteurs lui reprochent de limiter les propositions à des activités bien définies, très cadrées, de proposer peu d'interaction et de coopération … Lire la suite Pourquoi plusieurs pédagogies et pas une seule (comme Montessori par exemple) dans notre école?

Inspirant!

Cette interview de Boris Cyrulnik paru dans l’Express du 26 mars 2018 met en évidence tout ce que je souhaite appliquer au sein de l’école : une attitude bienveillante, un environnement agréable afin de développer chez les enfants un sentiment de bien être et de sécurité;le respect des besoins de chaque enfant et de leur rythme … Lire la suite Inspirant!