L’école

L’école « Les Petites Pousses » propose de mettre l’épanouissement de l’enfant au coeur des apprentissages. Notre rôle est d’aider chaque enfant à développer toutes les facettes de sa personnalité, sa créativité et son estime de soi mais aussi à former des citoyens en favorisant l’autonomie, l’esprit critique, la capacité à s’exprimer, à monter des projets, à prendre des responsabilités. Notre pédagogie est à la fois active (faire et non écouter) , ludique et sensorielle. Elle s’appuie sur:

  • les pédagogies nouvelles (Montessori, Froebel, Manson, Freinet, Reggio…) pour offrir un environnement aussi riche et stimulant que possible, où l’enfant peut expérimenter, manipuler, être acteur de ses apprentissages(« apprendre en faisant »)
  • les recherches en neurosciences notamment celles sur le fonctionnement du cerveau, le développement de l’ enfant, la manière d’apprendre et enfin la théorie des intelligences multiples (mise en place dans la classe grâce aux personnages les octofun) pour donner à chaque enfant des clés de compréhension de son propre fonctionnement et favoriser ainsi sa réussite et développer son estime de soi
  • le jeu (jeu libre, jeux coopératifs, jeux de sociétés, jeu de rôle, mimes, théatre, jeux mathématiques, jeux de langage)
  • les activités de plein air, les sorties en forêt

Elle utilise des outils comme la communication non violente, la gestion des émotions, la relaxation .

Cette approche permet une éducation globale: artistique, émotionnelle, corporelle et intellectuelle.

Nous avons fait le choix de créer une micro-école pour une ambiance « familiale »…Dès fin septembre 2019, l’école ouvrira dans une partie de l’habitation de la directrice à Mérignac les Eyquems. Une classe unique, encadrée par la directrice/enseignante à temps plein et une intervenante en anglais 4h par semaine, accueillera 6 enfants âgés entre 3 et 11 ans.

Notre école vise à amener chaque enfant à : 
– stimuler sa curiosité et son ouverture d’esprit
– s’autoriser à faire des erreurs pour progresser, les considérer comme une étape de l’apprentissage et non plus comme des échecs
– exprimer ce qu’il ressent
– devenir autonome
– travailler en groupe et coopérer
– devenir un citoyen critique
– cultiver son estime de soi, l’empathie et l’entraide
– apprendre à apprendre
– développer ses intelligences multiples
– donner du sens aux apprentissages pour susciter / renouer avec le plaisir apprendre
– oser s’exprimer et communiquer dans un climat de confiance, à l’abri des jugements
– développer sa créativité, son imagination et son esprit d’initiative
– connaître ses forces et ses faiblesses pour exploiter au mieux son potentiel et réussir

Le projet est porté par Marion Senez, directrice et enseignante de l’école.